Aucun produit
Les prix sont TTC
Si vous voulez acheter une longue-vue ou une paire de jumelles il faudra ajouter un budget supplémentaire pour obtenir un trépied de bonne qualité. Choisir un trépied ou une longue-vue est aussi important l'un que l'autre. Si votre trépied est trop léger il causera des tremblements de l'image même si votre longue vue est de qualité. Un trépied est constitué d’une tête et de ses pieds, il y a la possibilité d'acheter la tête à part pour certain d'entre eux.
Préférez des pieds au carbone car ils sont beaucoup plus léger donc idéal pour le transport.
Avec une longue vue supérieur ou égale à 80mm de diamètre d'objectif achetez un trépied avec des pieds robustes pour la stabilité et éviter les vibrations.
Attention prenez un trépied qui soit bien adapté à votre taille.
Il existe beaucoup de trépieds, afin de vous aider dans votre choix vous trouverez dans cette rubrique quelques conseils.
De quoi se compose un trépied ?
Le trépied pour le tir sportif
Au moindre vent la longue-vue risque de vibrer choisissez donc un trépied suffisamment lourd pour réduire au maximum les tremblements du au vent. La stabilité d'un trépied est essentiel, même si le critère de légèreté est important pour vous, il faudra qu’il soit suffisamment robuste pour de bonnes observations en pleine nature.
La légèreté du trépied est un critère important pour sa transportabilité. Un compromis entre légèreté et robustesse devra être pris pour le choix du trépied Les trépieds, réfléchissez bien à son usage avant achat.
La compacité d'un trépied est également à prendre en compte pour le transport, la aussi tout dépendra de l'usage de celui-ci..
Les petits trépieds pourraient vite rendre vos observations fastidieuses et vous fatiguer. Vérifiez donc bien la hauteur du trépied déplié adapté à votre taille.
Choisissez un trépied avec les pieds réglables sur chacun d'entre eux permettant des observations sur tous les types de terrains même très accidentés.
Un trépied est composé de deux partie. La première est la partie du haut appellé tête, elle est généralement amovible permettant le mouvement de la longue-vue. La deuxième est la partie inférieure appelée pieds. Il est possible pour certain trépied d'obtenir à part la tête, cela permet de s'en offrir une plus performante.
La rotule (tête) est la partie du trépied sur laquelle est fixée la longue-vue. La tête est importante, elle permet les mouvements de la longue-vue et ils doivent être fluides et stables.
Un monopode est un accessoire que l'on peut acquérir en plus de son trépied, il permettra certaines observations la ou le poids est un facteur important comme lors de longues randonnées. un monopode est beaucoup moins stable que le trépied ce qui forcera de faire des observations à faible rapprochements.
Il existe des adaptateurs pour les fenêtre de voiture, ils sont utilisés pour observer tranquillement assis sans avoir à sortir de sa voiture.
La stabilité est bonne il est fait pour supporter les longues-vues de 80mm et plus et convient aux utilisateurs de haute stature. Ce type de trépied est suffisamment robuste pour supporter 2 à 5kg au niveau de sa tête.
Pour ceux à qui la légèreté est indispensable le choix d'un trépied en carbone est parfait. Le poids est à peine de 2kg avec la rotule, idéal pour le transport. Sa hauteur au environ de 1.60m est plus réduite qu'un modèle en alu. Pour pallier à ce poids plume, l'astuce est de lester le trépied au niveau du crochet central.
Pour le tir sportif couché on utilise un mini trépied afin de ne pas ce relever mais rester couché pour observer la cible après le tir. Certain d'entre eux possède un réglage millimétrique de pointage.